vOcalités : cours de chant coaching vocal chanteur chanteuse débutant, amateur à professionnel, comédiens comédiennes, métiers de relation et communication, à Nantes

Chanter est votre passion, presque une nécessité, impliquant pour vous la puissance d'une expression live avec d'autres musiciens et au contact du public. Vous y avez vécu des émotions fortes et déjà remporté bien des challenges, découvert des territoires insoupçonnés… ou vous en rêvez… Faisons le point ensembles !

Chanter en groupe

Chanter est votre passion, une nécessité, impliquant pour vous la puissance d’une expression live avec d’autres musiciens et au contact du public. Vous y avez vécu des émotions fortes et remporté des challenges, découvert des territoires insoupçonnés… ou vous en rêvez… Faisons le point ;-) !

Chanteur, chanteuse définir son style musical

Définir son style musical

Vous souhaitez évoluer dans votre expérience musicale, ou intégrer un nouveau groupe?

Réfléchissez à votre univers musical: quelle musique aimez-vous écouter, quelle musique chantez-vous déjà ? Plutôt rock, folk, pop, électro, world, métal, rap, etc…? Votre voix est-elle capable de chanter cette esthétique musicale ou avez-vous besoin d’améliorer certains aspects de votre technique vocale pour y parvenir?

Est-ce que ce style matche avec l’expressivité profonde et naturelle de votre voix ? Etes-vous capable de la porter, de l’incarner en public, est-ce en accord avec votre tempérament? Par exemple pour chanter du métal il faut pouvoir puiser en soi une certaine rage et beaucoup d’énergie. Dans un groupe de rock, il sera aussi attendu du ou de la chanteur-se une certaine énergie communicative envers le public, etc… êtes-vous en phase avec ces aspects du style musical choisi ?

Les objectifs et la dynamique du groupe de musique

Vous voilà prêt-e à recruter les nouveaux membres de votre projet, ou à intégrer un groupe existant…

Un groupe est un partenariat à multiple dimensions, et parfois aussi une véritable famille ;-) Etre dans une bonne dynamique d’échange est essentiel pour la créativité et l’évolution de tous. Dans cette dynamique artistique groupale, en tant que chanteur-se, nous incarnons un aspect important de l’image du groupe et le sens de son propos créatif, à travers les paroles.

Donc, prenez le temps de connaître les autres membres du groupe, leur parcours, l’histoire de leur aventure musicale, leurs choix d’environnement matériel, etc… quelles idées, inspirations, envies les porte ? Que souhaitent-ils exprimer et comment? Etes-vous en phase?

Chanteur, chanteuse trouver sa place en répétition

Trouver sa place en répét

En répétition vous allez construire votre expressivité en lien avec le groupe :

– Au sein d’un environnement matériel amplifié, à comprendre et maîtriser, vous apprendrez à gérer votre effort vocal, à négocier le volume sonore du groupe au besoin, et vous affinerez votre usage du micro pour toujours aller plus loin dans votre expressivité.

– Au sein du mille-feuilles musical, votre ligne vocale (mélodique et rythmique) doit s’inscrire en harmonie avec les autres instruments.

– Au sein du groupe et de ses personnalités, à travers votre proposition vocale, quelle sera votre marge de manoeuvre? Comment communiquer avec les autres, vibrer avec leur énergie et solliciter la leur, pour allier plaisir et performance?

Arrivez toujours à l’heure en répét, avec votre matériel (micro, câbles, etc…) vos morceaux maîtrisés, texte et chant, vos partitions ou paroles accessibles etc… Cela contribue fortement à l’ambiance ;-)

Chanteur, chanteuse chanter en concert

Chanter en concert ou évènements

La préparation des concerts ou de captations live est un moment d’émulation pour le groupe ! C’est aussi un temps pour peaufiner les moindres détails: pour le concert l’ordre de la setlist, les transitions entre les morceaux, le jeu ou la présence scénique, le décor, la tenue de scène, le matériel choisi etc… Sachez demander conseil auprès des professionnels de la musique selon vos besoins.

Soyez en forme pour le jour J, apprenez à vous entraîner vocalement, à échauffer votre voix et à gérer votre effort physique. Plus vous serez préparé-e, plus le concert pourra être vécu intensément avec le groupe et le public, vous laissant libre de vous exprimer et laisser votre authenticité vous guider !

Pour la captation, vous aurez préalablement enregistré la musique et serez dans la phase réalisation d’une idée visuelle qui illustre l’univers du groupe. Ces préparatifs sont l’occasion de nombreux échanges entre membres du groupe, alors ne négligez aucun détail et soignez aussi les partenariats extérieurs qui seront impliqués pour la réalisation et la post-production.

Vocalités vous aide à poursuivre au mieux votre aventure vocale dans cet univers passionnant de la pratique artistique en collectif ;-)

Vocalités chanter pour une captation vidéo

Vocalités

Retrouvez Vocalités sur Facebook et Instagram