Comprendre sa voix…

Que fait votre voix?
La voix, parlée ou chantée, transforme de l’air en son. Comme tout instrument à vent, chaque voix possède: une soufflerie (le système respiratoire) qui fournit de l’air, un vibrateur (les cordes vocales) qui crée le son et un résonateur (l’ensemble du conduit vocal, comprenant la gorge, la bouche et les fosses nasales), qui sélectionne et amplifie ce son.
Votre voix est unique…
Pourtant, on peut reconnaître quelqu’un à l’écoute de sa voix… D’où vient cette singularité de votre voix ?
– De l’empreinte génétique, qui détermine pour chaque individu une forme et une taille particulière du conduit vocal par exemple, permettant à chacun d’avoir un timbre vocal unique !
– De votre histoire, vos origines, vos expériences qui ont construit une mémoire corporelle dont votre voix est imprégnée. Un exemple simple : à travers les accents régionaux, la voix dit d’où l’on vient.
Donc, au final, chacun a une façon bien particulière d’employer sa voix, parlée ou chantée.

Pourquoi des cours de chant?
Dans cette façon toute singulière de chanter, on peut rencontrer des difficultés à faire sortir le son, on est essoufflé(e) et on ne tient pas la note, on ressent des douleurs, des gênes, on n’arrive pas à chanter juste, on ne parvient pas à projeter la voix à pleine puissance, ou à atteindre ses aigus, à produire les sons que l’on voudrait selon notre style musical, etc…
Arrêtons de croire la petite voix intérieure ;-) ou ceux qui nous auraient dit un jour : « tu n’es pas fait(e) pour ça, tu n’y arrivera jamais », STOP ! Comme dit plus haut, chacun de nous possède une voix, cet instrument à vent parfaitement équipé pour produire tous les sons humains possibles…
Une voix, donc, qui ne demande qu’à s’exprimer, pour peu qu’on apprenne à la découvrir, à la comprendre, qu’on prenne le temps de la connaître afin de parvenir à la laisser faire plutôt que de vouloir faire ! Explorons ensembles les bons chemins pour arriver à vos fins..!

C’est en chantant qu’on devient chanteur, chanteuse…
Le cours de chant va aborder votre technique vocale et votre qualité d’expression. Vous souhaitez progresser vocalement? Par une pratique appropriée, fruit d’un accompagnement expert et personnalisé, une voix se dévoile, elle prend son espace sonore, elle prend corps…
Par la régularité de cette pratique, elle s’enrichit, se renforce et parvient à créer l’impact en toutes circonstances. Cela nécessitera une implication régulière de votre part.
A terme, cette maîtrise technique préserve la voix des mésusages et son lot de pathologies. La confiance revient, et avec elle une vraie rencontre de la scène et du public, car nous ne portons plus une voix, mais notre voix nous porte, elle nous affirme dans ce que nous sommes et ce que nous avons à dire, elle nous permet de nous engager davantage face au public.
Autant dire que cette voix-là ne laisse plus l’auditeur indifférent… N’est-ce pas une belle expérience ;-) ?
Bonjour Eric,
Une hauteur de voix n’est pas un style musical. Les différents chanteurs que vous citez ont des hauteurs de voix différentes, leur style musical est cependant assez proche.
Après, pour vous tout dépend effectivement de votre instrument vocal : il y a des limites physiologiques à la voix, dans le grave particulièrement. Dans l’aigu, un travail technique adéquat et quotidien permet toujours de gagner quelques notes.
Il faut savoir enfin qu’on « construit » une voix dans un ordre précis : on recherche l’équilibre vocal dans les graves, puis dans les aigus, et enfin au milieu de la voix. Selon chacun, ce travail vocal prendra plus ou moins de temps, mais au minimum 6 mois, si par ailleurs vous êtes prêt à pratiquer entre les cours les exercices proposés.
J’espère avoir répondu à vos questions,
Vocalement,
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Fan inconditionnel de Tom Yorke, Jeff Buckley mais aussi de Paul Banks (Interpol) ou Pete Simonelli (Enablers), je souhaite pouvoir faire le grand écart entre les styles musicaux. Déjà je souhaiterai savoir si c’est réaliste (j’imagine bien que les attributs physiques de chacun jouent un rôle), et comment c’est envisageable (par exemple une année dédiée au chant dans le registre grave, l’année suivante plus aigu, ou si c’est tout à la fois mais sur plusieurs années) ? Est-ce que c’est dans vos cordes ? D’avance merci pour vos réponses !
J’aimeJ’aime
Merci GS44 et à très bientôt ;-) !
J’aimeJ’aime
Super cours de chant, bien adaptés à nos demandes. Dans une ambiance studieuse et conviviale.
Progression rapide. A recommander chaleureusement.
J’aimeJ’aime
Merci pour ce témoignage :-) !
A bientôt sur Vocalités !
J’aimeJ’aime
Super ce site!
Même si l’on ne sait pas chanter, l’ envie d’apprendre nous prend tout de suite.
J’aimeAimé par 1 personne