Chanter en groupe

Redéfinir son style musical
Vous chantez dans un groupe ou souhaitez évoluer dans votre expérience musicale? Faites le point ;-)
Quel est votre univers musical (rock, folk, pop, électro, world, métal, rap, etc…) : connaissez-vous ses subtilités, ses marqueurs ? Votre voix est-elle au niveau pour chanter cette esthétique ou avez-vous besoin d’améliorer certains aspects de votre technique vocale pour y parvenir?
Est-ce que ce style correspond à l’expressivité naturelle de votre voix ? Etes-vous capable de l’incarner en public, est-ce en accord avec votre tempérament? Par exemple pour chanter du métal il faut pouvoir puiser en soi une certaine rage et beaucoup d’énergie. Plus généralement le public aime ressentir une certaine énergie communicative, une complicité, que ce soit à son intention ou entre les membres du groupe, etc…
Les objectifs et la dynamique du groupe de musique
Le groupe est un partenariat à multiple dimensions. Etre dans une bonne dynamique d’échange est essentiel pour la créativité et l’évolution de tous. Dans cette dynamique artistique commune, en tant que chanteur-se, nous incarnons un aspect important de l’image du groupe et le sens de son propos créatif, à travers les paroles.
Donc, prenez le temps de connaître les membres du groupe, leur niveau technique, leur parcours, l’histoire de leur aventure musicale, leurs choix d’environnement matériel, etc… quelles idées, inspirations, envies les porte ? Que souhaitent-ils exprimer et comment? Etes-vous en phase?

Trouver sa place en répét
En répétition vous allez construire votre expressivité en lien avec les autres :
– Dans un environnement matériel amplifié, à comprendre et maîtriser, vous apprendrez à gérer votre effort vocal, à négocier le volume sonore du groupe au besoin, et vous affinerez votre usage du micro pour toujours aller plus loin dans votre expressivité.
– Dans le mille-feuilles musical, votre ligne vocale (mélodique et rythmique) doit s’inscrire en harmonie avec les autres instruments. Savoir chanter en rythme, improviser un contre-chant ou tout simplement chanter juste et en harmonie sont la base. Si vous êtes choriste, avoir quelques bases en harmonie et connaître les intervalles sont indispensables.
– Au sein du groupe et de ses personnalités, à travers votre proposition vocale, quelle sera votre marge de manoeuvre? Comment communiquer avec les autres, vibrer avec leur énergie et solliciter la leur, pour allier plaisir et performance?
Arrivez toujours à l’heure en répét, avec votre matériel (micro, câbles, etc…) vos morceaux maîtrisés, texte et chant, vos partitions ou paroles accessibles etc… Cela contribue fortement à l’ambiance ;-)

Chanter en concert ou évènements
La préparation des concerts ou de captations live est un moment d’émulation pour le groupe. Peaufinez les moindres détails: pour le concert l’ordre de la setlist, les transitions entre les morceaux, le jeu ou la présence scénique, le décor, la tenue de scène, le matériel choisi etc… Sachez demander conseil auprès des professionnels de la musique selon vos besoins.
Soyez en forme pour le jour J, apprenez à vous entraîner vocalement, à échauffer votre voix et à gérer votre effort physique. Tout ça ne s’e prépare s’acquiert pas en trois jours ;-) ! Plus vous serez préparé-e, plus le concert pourra être vécu intensément avec le groupe et le public, vous laissant libre de vous exprimer et laisser votre authenticité vous guider.
Pour la captation, vous aurez préalablement enregistré la musique et serez dans la phase réalisation d’une idée visuelle qui illustre l’univers du groupe. Ces préparatifs sont l’occasion de nombreux échanges, alors ne négligez aucun détail et soignez aussi les partenariats extérieurs qui seront impliqués pour la réalisation et la post-production.
Vocalités vous aide à poursuivre au mieux votre aventure vocale dans cet univers passionnant de la pratique artistique en collectif ;-)